Prenez soin de votre corps – des aliments adéquats

 Aliments et fleurs pour le petit déjeuner
La maladie de Crohn et la colite peuvent être difficiles à gérer. Il existe tant d’information sur les suppléments nutritifs, les produits de santé naturels, les régimes spécialisés et plus encore. Il peut être difficile de savoir par où commencer. Il n’existe malheureusement pas de traitement universel contre la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse et plusieurs personnes utilisent le principe essai erreur pour déterminer ce qui fonctionne pour eux.
Pour deux membres de la communauté de Crohn et Colite Canada, trouver un régime alimentaire équilibré qui fonctionne a représenté un élément clé de la gestion de leur maladie.

Jenna Rines a reçu un diagnostic de maladie inflammatoire de l’intestin (MII) en 2010. Ses quelques premières années d’université se sont donc avérées difficiles. Outre sa médication, elle a expérimenté avec son alimentation, bien qu’il lui était difficile de bien se nourrir compte tenu du budget limité dont elle disposait en tant qu’étudiante. Elle a fait l’essai de différentes approches, mais au bout du compte, elle a eu l’impression que la meilleure approche pour elle consistait simplement à manger de manière saine et à être à l’écoute de son corps.

« On connaît son corps, déclare Jenna. Je pouvais dire quels aliments ne fonctionnaient pas pour moi. » Cela a pris un certain temps, mais le processus fondé sur le principe essai-erreur auquel a recouru Jenna l’a aidée à cerner les éléments qui posaient problème, par exemple les aliments contenant des agents de conservation, les aliments riches en gras, les éléments artificiels, la caféine et le sucre. Certes, il est parfois difficile d’éviter ces aliments; ainsi, elle recommande de conserver une certaine souplesse : « Si vous appréciez vraiment un aliment, mais que vous ne pouvez plus en manger, essayez de trouver autre chose », déclare t elle.

L’iléostomie qu’a subie Jenna en 2011 a été récemment inversée. Depuis son opération, elle peut manger beaucoup plus librement, mais elle observe scrupuleusement les mêmes principes qu’avant. « Soyez doux avec votre corps. Écoutez le », dit elle. Il s’agit là d’un conseil avisé pour tous, mais surtout pour une personne atteinte d’une MII.

David Chochinov est ergothérapeute à Proactive Rehabilitation Manitoba. Il souffre de la maladie de Crohn. Après avoir reçu son diagnostic en 1999, il se sentait à la dérive. Il a essayé différents traitements, médications et approches qui n’ont jamais réussi à l’aider à maîtriser sa maladie. Les douleurs constantes dont il souffrait et son incapacité à se nourrir de manière adéquate ont changé sa vie; alors qu’il était adolescent, il était voué à un avenir prometteur dans le judo de compétition, mais il a dû abandonner prématurément la pratique de cette discipline.

Et un jour, il a commencé à tenir un journal de son alimentation.

« J’indiquais dans le journal les aliments que je prenais ainsi que la fréquence à laquelle j’allais aux toilettes, déclare David. Je pouvais voir les moments où il y avait des changements et dégager des tendances. C’était intensif. J’étais déterminé à sortir victorieux de ce combat. »Le journal a aidé David à identifier les aliments qui avaient déclenché sa maladie de Crohn ainsi que les aliments qu’il considérait comme des « irritants » et qui lui faisaient vivre des épisodes d’inflammation (p. ex. aliments acides, aliments épicés). Une fois que ces aliments ont été identifiés et éliminés de son régime alimentaire, son état s’est considérablement amélioré. Alors que l’inflammation s’atténuait, il a tenté de réintroduire les aliments qu’il avait écartés de son alimentation et il a constaté que certains d’entre eux étaient mieux tolérés une fois que sa maladie de Crohn était en rémission.

Il peut être difficile d’observer de saines habitudes en matière d’alimentation, plus particulièrement durant une poussée active, mais David souligne l’importance d’une bonne alimentation. « Je tente de manger autant d’aliments sains que possible, déclare t il. Bien qu’il puisse être difficile de manger des fruits et des légumes, les vitamines, les minéraux et les antioxydants qu’ils renferment sont extrêmement importants. Il peut être difficile, pour l’organisme d’une personne atteinte de la maladie de Crohn ou de la colite, de décomposer les fibres présentes dans les peaux et les graines, qui sont difficiles à digérer, mais David suggère des manières de faire face à la situation. « Lorsque je suis malade, je m’efforce de faire cuire plus souvent mes fruits et mes légumes, explique t il. Aussi, il est possible d’en extraire le jus. Ainsi, on en élimine les fibres tout en conservant les vitamines. » Il suggère également de boire beaucoup d’eau, d’envisager la prise d’un supplément vitaminique de haute qualité et de consommer des aliments riches en bactéries probiotiques (comme le yogourt).

Jenna et David s’entendent sur ce point : les changements alimentaires importants peuvent présenter un réel défi. Il n’existe pas de solution toute faite et rapide, et parfois, le processus peut nécessiter une grande minutie. Cela étant dit, ils ont tous deux observé des résultats encourageants à la suite d’une gestion méticuleuse de leur régime alimentaire. L’approche adoptée par Jenna tient compte de la nature très personnelle des MII : la manière dont elles se présentent varie d’une personne à l’autre, alors il faut « écouter son corps » La manière dont vous vous sentez lorsque vous mangez un aliment donné – même s’il n’a pas d’impact direct sur vos symptômes – constitue un important indicateur des besoins de votre organisme, et révèle quels aliments vous ne tolérez pas bien.

L’approche de David est semblable : il considère les aliments comme des « outils » pour la gestion de sa maladie. Le fait d’utiliser un journal l’a aidé à identifier les aliments « déclencheurs », et David a élaboré des stratégies visant à maximiser la quantité d’aliments nutritifs qu’il ingère. Ces stratégies l’ont aidé à maîtriser sa maladie de Crohn. David, qui a maintenant passé le cap de la trentaine, est de retour dans l’univers du judo; il a même remporté la médaille d’or dans le cadre d’une récente compétition.

Les cinq meilleurs conseils de Jenna et de David

1. Écoutez votre corps

2. Tenez un journal, soit le registre des aliments que vous ingérez et des comportements de votre organisme

3. Les aliments nutritifs sont importants – trouvez des manières de manger des fruits et des légumes (ou envisagez la prise de suppléments adéquats)

4. Mangez santé – évitez les aliments transformés, les aliments contenant des agents de conservation, les aliments riches en gras et les aliments renfermant du sucre

5. Ne vous découragez pas! C’est un processus, qui peut changer au fil du temps

Pour en savoir davantage sur Jenna et David, surveillez la page Facebook de Crohn et Colite Canada et notre fil Twitter – Nous mettrons l’accent sur l’alimentation au cours du mois de mars.

Pour plus de nouvelles de David, visitez le www.proactivetherapymb.com.

Vous pouvez suivre Jenna sur Twitter @colitisgirl.

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt